Voici presque deux ans, l'arrêté du 24 décembre 2021 était salué par les acteurs de l'aménagement numérique comme une avancée de nature à accélérer le déploiement de la fibre en zone rurale et moyennement dense. Ce texte dispense notamment les opérateurs de la réalisation d'études de calcul de charge avant de pouvoir réutiliser les poteaux électriques pour déployer le FTTH.
Pour être pleinement appliqué, il fallait cependant que ce texte soit retranscrit dans les conventions liant les syndicats d'énergie, les gestionnaires de réseaux électriques et les opérateurs publics et privés. "On aurait pu croire que la retranscription allait de soi, or ce n'est pas le cas", nous explique-t-on à la FNCCR. C'est la raison pour laquelle la FNCCR, Infranum et Enedis ont élaboré un modèle d'avenant aux conventions traduisant de manière opérationnelle cet arrêté. "Grâce à cette mise à jour, les procédures administratives, techniques et le déploiement de la fibre seront facilités", se réjouit le communiqué commun. Potentiellement, la moitié des 11 millions de prises restant à construire d'ici à 2025 sont concernées. Cette convention oblige notamment à la transmission de données techniques géolocalisées, informations indispensables à la pleine mobilisation des appuis aériens pour assurer le raccordement final des abonnés (et uniquement ceux-ci)
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFom56rXZi8r8LEp6uip56oeq610p6qZqKfqr9uvM6uqWaqlaGur6%2FEq2SlmV2lvLSxjJ2cZp6Zl7%2BmecSnZJqdop6yrw%3D%3D