La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et le Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées (Synerpa) ont signé une convention de partenariat sur les services à domicile. Le Synerpa regroupe près de 500 services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad), employant plus de 15.000 salariés. S'il s'agit d'une première pour le Synerpa - principal représentant des structures privées -, la CNSA accompagne en revanche déjà d'autres fédérations sur le même thème via des conventions de partenariat : Unccas, UNA, Adessa, ADMR, Fepem, Croix-Rouge française...
Quatre axes d'intervention
Conclue pour une durée de cinq ans, la convention avec le Synerpa prévoit de mettre en œuvre quatre grands axes pour accompagner les structures adhérentes à la fédération professionnelle. Le premier concerne le développement et la modernisation des systèmes d'information, gestion, télégestion et télégestion mobile. Il s'agira notamment de labelliser un "pool" d'éditeurs de solutions informatiques, de déployer et d'adapter des solutions de télégestion ou de télégestion mobile labellisées, mais aussi d'assurer un déploiement en région et un suivi national.
Le second axe de la convention porte sur les ressources humaines et la sécurisation des parcours professionnels. Il prévoit, entre autres, la création d'un "outil syndical 'convention collective' pour favoriser la connaissance et l'application de l'ensemble des dispositions", mais aussi de former des services à la convention collective et aux thématiques spécifiques des bonnes pratiques professionnelles, et d'aider à la mise en place d'un observatoire des métiers du secteur de l'aide à domicile auprès des adhérents du Synerpa domicile.
Un engagement de 7,8 millions d'euros
Troisième axe : la prévention des risques professionnels, avec l'adaptation et la diffusion au secteur à domicile du référentiel Hapa (hébergement et aide à la personne âgée) - élaboré par le Synerpa en collaboration avec l'INRS et la Cnam -, et la formation des Saad à la prévention des risques professionnels et aux groupes d'analyse des pratiques professionnelles.
Enfin, le dernier axe concerne la démarche qualité. Sous-titré "de l'évaluation interne à la certification de service", il englobe en particulier la mise en place d'un outil web pour faciliter l'appropriation des exigences réglementaires liées à la qualité, l'accompagnement personnalisé à la réalisation des évaluations internes ou encore l'accompagnement à l'obtention d'une certification de service.
Le coût total du programme couvert par la convention s'élève à 7,8 millions d'euros, dont 1,4 million dès la première année. La CNSA financera la moitié de la dépense. Pour Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa, "cette convention marque une nouvelle étape concrète de l'engagement du Synerpa et du Synerpa Domicile en faveur de la qualité des services à domicile, engagement reconnu et désormais soutenu par la CNSA".
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoo5plk6PAonnCqKWvnZ6ptrC6zZ5kmq6VmHqtsYyssKedoqWubr%2FUq2SlnaNiwKa%2B1aKanqtdmbyutcKio54%3D