Rapport final pour la Maison de l'histoire de France

October 2024 · 3 minute read


Le 13 janvier 2012, un an après son installation, le comité scientifique de la future Maison de l'histoire de France, présidé par l'historien Jean-Pierre Rioux, a remis son rapport final à Frédéric Mitterrand. Le conseil avait déjà présenté un avant-projet en juin dernier (voir notre article ci-contre du 17 juin 2011). Après une phase de concertation en régions - afin notamment de mieux prendre en compte l'intégration des musées, monuments et sites à vocation historique (voir notre article ci-contre du 27 septembre 2011) -, le rapport final reprend très largement les grandes orientations du projet muséal : implantation dans les anciens locaux des Archives nationales à Paris libérés par le transfert à Pierrefitte (Seine-Saint-Denis), fonctionnement en réseau avec d'autres institutions nationales, régionales et locales, organisation d'expositions temporaires régulières, diffusion d'une offre diversifiée incluant des productions audiovisuelles, forte dimension de valorisation de la recherche à travers l'organisation de conférences et de colloques... Le point central du projet muséal reste toutefois la création controversée de la "galerie des temps, permanente et évolutive, qui raconte l'histoire de France des origines à nos jours" et qui devrait constituer la colonne vertébrale de la future institution. Le rapport, qui n'a pas été rendu public lors de sa remise à Frédéric Mitterrand, devrait être diffusé "dans les tous prochains jours".

Ouverture prévue pour 2015

Si le projet final s'apparente ainsi à une simple adaptation de l'avant-projet, la Maison de l'histoire de France (MHF) n'en a pas moins connu des avancées importantes à la fin de l'an dernier. Un décret du 22 décembre 2011 porte ainsi officiellement création de la Maison de l'histoire de France, à compter du 1er janvier 2012, date d'entrée en vigueur du texte. Fort d'une trentaine d'articles, ce décret fait de la MHF un établissement public national à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministre de la Culture. Parmi ses différentes missions - qui s'inspirent très largement de l'avant-projet et du rapport final -, le décret prévoit notamment que l'établissement "favorise la constitution et le développement de réseaux nationaux d'institutions publiques et privées intervenant dans le domaine de l'histoire". Ses ressources proviennent notamment des "subventions, avances, fonds de concours et autres contributions accordées par l'Etat, les collectivités territoriales et tout organisme public ou privé". Le décret du 22 décembre pérennise le comité scientifique, sous la forme d'un "comité d'orientation scientifique", dont le président est nommé par arrêté du ministre de la Culture, pour une durée de deux ans renouvelable. La politique scientifique et culturelle et la stratégie de développement de la MHF, ainsi que ses activités et ses investissements, feront l'objet d'un contrat pluriannuel conclu avec l'Etat.
Par ailleurs, un décret du président de la République, en date du 26 décembre 2011, nomme à la présidence de la Maison de l'histoire de France Maryvonne de Saint Pulgent, qui fut en particulier directrice du patrimoine au ministère de la Culture entre 1993 et 1997. Si le projet muséal et le cadre juridique de la MHF sont ainsi opérationnels, il faudra néanmoins attendre 2015 pour l'ouverture du site.

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoqZqooKS%2FtXnFoqWapF2lvLa%2BjKWYZqWRnsCwuoydnGakmJ7AtbvIq5xmnJVis7OtzZyc