Lors de son déplacement dans le Lot sur la relance du tourisme, Emmanuel Macron avait conclu son intervention par un vibrant appel en faveur de l'emploi dans ce secteur, en expliquant que "les jeunes comme les moins jeunes qui cherchent un emploi doivent savoir qu'il y a plusieurs dizaines de milliers d'offres d'emplois partout sur notre territoire dans le secteur" (voir notre article du 3 juin 2021). Les difficultés de recrutement se révèlent en effet un frein majeur au potentiel de reprise de l'activité touristique. Il existe un large consensus sur ce point pour considérer que les besoins non satisfaits s'élèveraient à environ 150.000 emplois sur l'ensemble de la filière tourisme.
Le message présidentiel a été entendu, et même anticipé, avec la mise en ligne de la plateforme monemploitourisme.fr. Celle-ci-affiche en effet une triple ambition : faciliter la recherche de candidats potentiels pour les entreprises du tourisme qui cherchent à recruter ; donner de la visibilité sur les métiers, les perspectives, les évolutions de carrière possibles et les débouchés dans les différentes filières du secteur du tourisme ; promouvoir le domaine du tourisme auprès des étudiants et des professionnels pouvant être intéressés par ce secteur, qui figure parmi les premières industries mondiales.
Le site est mis en ligne par l'Institut français du tourisme (IFT), chargé par le conseil interministériel du tourisme d'assurer la coordination et la mise en œuvre opérationnelle de cette plateforme. En pratique, le site propose plus de 50.000 offres d'emploi, disponibles grâce à un partenariat avec Pôle emploi. Plus de 150 parcours de carrières sont ainsi proposés au sein de la filière, ainsi que 90 métiers à découvrir. Les offres d'emploi disponibles sur la plateforme concernent à 65% le secteur de la restauration, à 28% celui de l'hébergement et à 6% les loisirs, la culture et les événements. Les types de contrats proposés sur la plateforme reflètent les pratiques professionnelles du secteur, qui devront sans évoluer pour faciliter les recrutements : 41% de CDI, 33% de CDD, 22% de saisonniers et 4% d'apprentissage.
La plateforme, qui fédère les professionnels de la filière tourisme, bénéficie du soutien de nombreux organismes : ministères (Affaires étrangères, Travail, Économie et Finances), organismes officiels (Atout France, Pôle emploi), organismes professionnels (Umih, GNI, GNC, Alliance France tourisme, Entreprises de voyage, Casinos de France...), organismes de formation, mais aussi collectivités territoriales (ADN Tourisme, Nouvelle-Aquitaine et Région Sud).
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoq6itop7ArrGMrqWeZaChrrWxxaippp1dpby2voytqaitppq%2FbrjErGSepaChvKq%2FjKKlnaGjpbKvv8Cbo56rXaGubr7EpZinm5VisbZ50p6arZ2lpw%3D%3D